Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Stay de Marc Forster **

Henry jeune homme dépressif annonce à son psy qu’il va se suicider dans trois jours…Cet aveu contraint ledit psy à essayer de ne pas le lâcher d’une semelle et à l’empêcher de passer à l’acte.

Ce « petit » film au propos simple est une bonne surprise. Il lorgne un peu du côté de David Lynch en proposant un thriller alambiqué assez haletant au début mais qui subit une légère baisse de régime vers le milieu alors que les personnages se multiplient et que l’histoire se complique en prenant une foultitude de directions où l’on perd un peu son latin. La fin est inattendue et offre une vision plutôt réussie d’un moment unique et indescriptible, ultime expérience de conscience !

Le physique toujours juvénile d’Ewan Mc Gregor le rend peu crédible en psy, même s’il porte des costumes en tweed avec des pantalons qui arrivent au cheville, quant à Naomi Watts, égale à elle-même : elle fait la gueule !

Saluons par contre et largement l'impressionnante prestation border line et toute en finesse de Ryan Gosling, jeune acteur canadien (de la trempe d'un Tim Roth) au physique singulier et atypique, sorte de zombie maigre et pâle qui traverse le film avec une infinie douceur et tout autant de douleur. Sa toute dernière scène, les mots qu’il murmure, ses larmes sont déchirants ! Un bel acteur à suivre.

 

Commentaires

  • Yes !
    J'ai vraiment envie de le voir celui-là ! peut être ce soir.
    Demain ... normalemnt je me fais les pirates !

  • Moi aussi je me tape le pirate mainde !

  • :))))

    J'ai beaucoup aimé. C'est un film techniquement très abouti avec un cadre et une lumière particulièrement léchées. La photo est graphique à souhait.
    Belle performance de Ryan Gosling (on s'incline) mais aussi d'Ewan McG qui au-delà de son physique incarne bien l'image d'Epinal du psy moderne.
    Flippant par moment, carrément émouvant à la fin... à conseiller !

  • Je ne sais pas, ta première phrase me dit "Ah, tiens, ma vie est trop bonne, je pense qu'il me faut une bonne dose de déprîme, je vais aller visionner un suicide potentiel".

    Ce n'est pas le genre de film que je choisis exprès, sorry, quant à David Lynch, je n'ai jamais aimé Twin Peaks non plus en dépit du fait que c'était Kyle MacLaughlan quand il était toujours beau. :-(

    Rha, Pascale, parle-nous un chouïa du prochain de Mel Gibson, hmm ? >;-}

  • Docounet : je me suis demandée qui était ce DDS !!! C'est vrai que l'ambiance est particulièrement soignée dans "Stay" (et justifiée). Pour Ewan, je trouve qu'il manque un peu d'une palette d'expressions... sinon, il est très joli à regarder. Quant à Ryan, j'y pense encore deux jours après !
    Joye : les films n'influent jamais sur mon humeur ce n'est pas parce que je vais voir Stay que j'aurai anvie de me tirer une balle ni parce que je vais voir "La mélodie du bonheur" que tout s'arrangera.
    "Twin Peaks" doit être le seul Lynch que je n'ai pas vu... peut-être à cause de Kyle que j'ai toujours trouvé mauvais.
    Décidément on n'est pas d'accord today... Poulala.
    Le film de Mel, j'en causerai sûrement quand il sortira mais c'est sûr qu'il va encore faire couler de l'encre sur les claviers...

  • Pitié Joye pas Mel... en tout cas pas le Mel de maintenant, réac et puritain.

    En revanche, l'arme fatale, le bounty, ...
    :)))

Les commentaires sont fermés.