Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belle toujours de Manoel de Oliveira ***

 

Standing ovation de cinq minutes pour ce film à la Mostra de Venise, vu dans la grande salle du Palais des Festivals en présence de Manoel de Oliveira. C’est touchant de voir ce petit homme bientôt centenaire, toujours aussi avide de cinéma. Jamais sans doute il ne lâchera sa caméra car il aime toujours le septième art et je l’ai déjà dit, les films de cinéphiles pour cinéphiles sont toujours une émotion grand format.

Ici, Manoel De Oliveira décide de rendre hommage à un film sulfureux et pervers : « Belle de jour » de Luis Bunuel.

Les deux personnages du film de Bunuel, Séverine et Monsieur Husson se retrouvent 38 ans après. Ce dernier promet de faire une révélation essentielle à Séverine, qui la libérerait de la honte de ses perversions sexuelles de jeunesse !

Comment rendre compte d’une mise en scène parfaite avec plans fixes sidérants, lumière renversante, intermèdes musicaux et acteur grandissime ? Le film s’ouvre sur le plan d’un orchestre symphonique qui joue devant une salle comble. Parmi les spectateurs : Husson, (Michel Piccoli), plutôt distrait, aperçoit Séverine, pas revue depuis presque 40 ans. Pas un mot pendant 10 minutes au moins, mais le trouble, la nervosité du personnage sont palpables. Il faudra attendre plus de la moitié du film pour que Monsieur Husson et Séverine se retrouvent enfin devant un repas, filmé en temps réel, à la bougie et sans un mot. Entre les plages de silence de longues digressions sur la vie, l’amour, les êtres et surtout les femmes. C’est sublime !

Michel Piccoli est gigantesque et prodigieux capable d’être à la fois sobre et démesuré : une présence.

Un seul regret, le rôle de Séverine a été confié à Bulle Ogier (pas du tout à la hauteur). Si Catherine Deneuve (avec sa classe, sa fausse froideur, son débit inimitable et son incomparable façon de remettre les gens à leur place…) avait repris ce rôle qu’elle avait créé, on se surprend à rêver au chef d’œuvre qu’aurait été ce film !

Commentaires

  • Sévérine avait honte ?

    J'espère que le film ne se fonde pas sur cette interprétation...
    je n'ai jamais senti de honte dans Belle de Jour.
    Du fantasme oui... avec sa part de culpabilité.

    Sévérine est une femme ... sexuée, c'est tout.

    Pas sur d'avoir envie de voir les personnages vieillir et interprétés par d'autres comédiens. Dans un autre registre, c'est un peu comme si on nous faisait une suite à Certains l'aiment chaud en maison de retraite avec les quelques vieux acteurs encore capables de dire le texte et en occultant Tony Curtis.


    Difficile de toucher à un chef d'oeuvre.

  • et Deneuve ?
    elle s'est exprimée sur le sujet ?

  • c'est bizarre. Deneuve est très proche de Manoel de Oliveira.

  • Je ne fais pas exprès d'augmenter tes stats de comm...
    j'ai un peu du mal à réfléchir aujourd'hui !

    :))

  • J'ai juste lu en Italie que Catherine s'était désistée pour le rôle mais pas d'autre explication... Etait-elle en tournage pour un autre film ? Mystère !
    Séverine dit qu'elle a failli entrer au couvent et que la Séverine d'alors n'existe plus ! Mais tu as raison c'est sans doute plus de la culpabilité que de la honte.
    Michel Piccoli a toujours ce côté pervers et lubrique qui va bien, même à un vieux monsieur.
    Bulle Ogier, comme je le dis est un peu "à côté" et là, c'est sûrement pure interprétation de ma part mais elle a l'air de s'excuser d'être à la place d'une autre...

  • J'adore quand Piccoli jour ce genre de rôle.

    Bulle Ogier : elle joue très bien cependant... mais difficile de tenir la comparaison. (Rapport à l'image de Belle de Jour qui a quand même poursuivie Deneuve toute sa carrière ... belle glaciale etc...

    Tu sais que la grande Catherine joue dans Nip Tuck cette saison... il va falloir que tu te mettes aux séries !

    Et au fait... tu l'as vue ? (la Grande Catherine of course)

  • Catherine a bcp baissé dans mon estime depuis l'affaire de ce milliardaire algérien...n'empêche que c'est une vraie diva à l'écran!
    Très peu de chance de voir ce film donc...

Les commentaires sont fermés.