Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ne le dis à personne de Guillaume Canet ***

… sa barbe est douce et il sent bon… ce n’est pas cinématographique pour deux sous, mais tant pis, je m’offre et savoure ma soirée 100 % midinette VIP.

medium_Guillaume_Canet_006_3.jpg

 

 

 

*********************************************************************************************************************************

Amis d’enfance, Alex et Margot sont mariés pour le meilleur. Un soir Margot est sauvagement assassinée par un serial killer alors qu’Alex qui tente de la sauver est brutalement assommé. Anéanti, Alex se consacre uniquement à son travail de pédiatre. Huit ans plus tard, il reçoit un e-mail anonyme qui lui montre un film où Margot apparaît ! Dès cet instant, retrouver Margot devient l’obsession et la priorité d’Alex.

Le spectateur, tout comme, Alex n’aura plus une seconde de répit jusqu’à la dernière seconde tant les embûches et les intrigues à tiroir s’empilent et s’emmêlent !

La première chose dont il faut remercier et féliciter Guillaume Canet est de ne jamais perdre le fil de son intrigue. Certes il nous embrouille à maintes reprises et on se prend même à craindre que ces péripéties ne retombent comme un plat soufflet dans une grande déception, ce qui arrive souvent dans ces histoires labyrinthiques qui ne sont pas maîtrisées jusqu’au bout. Ce n’est pas le cas ici, le réalisateur ne lâche ni son histoire, ni son personnage, ni son spectateur. La tension croissante est maintenue jusqu’au final, relancée et entretenue par une succession de scènes sidérantes et assez virtuoses dont une course-poursuite (à pied) hallucinante sur le périphérique parisien, une autre où François Cluzet se retrouve enfermé dans une benne à ordures en compagnie d’un rat (depuis Kill Bill 2, je n’avais pas vécu de scène claustrophobique plus flippante) etc…

Ne le dis à personne

L’autre atout majeur de ce film captivant est évidemment l’immense et merveilleux François Cluzet, acteur marathonien (il court, il court…) plus que parfait, il porte ce film avec son énergie, sa discrétion et son intensité. Au-delà de sa prestation extraordinaire, il faut rendre gloire au prestigieux casting de luxe qui illumine le film. Curieusement, et fait rarissime, TOUS les nombreux personnages, même les plus secondaires ont une partition essentielle à jouer. Aucun n’est oublié en chemin. Ecoutez ce casting de rêve : Marie-Josée Croze, André Dussolier, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye (sublime), François Berléand (parfait), Jean Rochefort, Gilles Lelouche (mention spéciale pour ce rôle et cette interprétation sidérantes), Jalil Lespert, Olivier Marchal, Florence Thomassin, Marina Hand, Philippe Lefèvre, Brigitte Catillon… Guillaume Canet s’offre même un petit rôle, casse-gueule, difficile, totalement à contre-emploi qu’il dit lui-même n’avoir osé proposer à personne…

Notons également ce détail suffisamment remarquable pour être évoqué : l’incroyable noirceur du propos où l’on brasse tueur en série, torture, pédophilie et l’extraordinaire lumière du film idéalement accompagné par la guitare vraiment magique de Mathieu Chédid.

Guillaume Canet étant incorrigiblement romantique nous offre finalement un grand film d’amour enveloppé dans l’écorce d’un thriller haletant, énergique et sans temps mort.

Mille fois bravo.

Pour lui faire un triomphe amplement mérité, il vous faudra attendre le 1er novembre !

 

POUR PATIENTER, CLIQUER ICI

Commentaires

  • ma première balade sur ce site et je savoure

  • Bienvenue sur cette route ! Ne vous prenez pas les pieds dans la pellicule, j'en laisse traîner partout !

  • Bon ce film je l'ai vu aussi, le commentaire qui en est fait n'est pas faux mais ce n'est pas tres bien dit.
    Je vais donc profiter de cet espace pour en faire une vraie critique pertinente.

    CRITIQUE PERTINENTE

    C T TRO BI1.

    100% de ceux qui l'on vu et qui se sont exprimés sont satisfaits....

    Ce qui veut dire qu'a partir du 1 novembre ( c'est une date anniversaire ça, faudra pas que j'oublie....) il faut se bouger les fesses pour aller voir ce film, et pas faire marcher les imules et compagnie...
    Je sais, j'ai des noms. Je ne balance pas maintenant vu le grand nombre de sarkozistes et autres enseignants (es) colabos qui fréquentent cet endroit.

  • Ouah mon Paulot, vouzissi ???
    C'est pas toi qui a pris la photo par hasard ?? Spice de paparazzi !

  • Oui n'oublie pas le 1er novembre, ça pourrait chauffer sinon !

  • (comment que tu t'la pètes, quand même !… one again beso !)

  • rooo les têtes de drogués, vous sortiez d'ou ?
    (je laisse la réponse à l'Aglouglou)

    la chance, quand même :)...moi j'veux un bisou de Florence thomassin !

  • Totalement conquise et acquise à Guillaume, Pascale ;-)

  • Ayé, chuis amoureuse...

  • Agla : ben j'avais vraiment aucune raison de faire la gueule je t'assure !!!

    Jojo : on était entré nulle part encore...

    JC. Bataille : oui, oui et oui !

    Lor. : c'est mieux qu'un rendez-vous avec une beldoche !

  • JE SIGNALE QUAND MEME ET C'EST LE PLUS IMPORTANT (U_U) QUE LE FILM EST PLUS QUE MIEUX ET EXCELLENT ETOU ETOU : lire ci-dessus !

  • comment tu fais ta star :-p

  • Yépokompris, Rascale. Le bonhomme barbu est un jeune Paul Newman, oui ?

  • Merci Pascale pour cette belle critique...
    mais avec la photo en ouverture... tes lecteurs vont te croire achetée...

    Grosses bises.

  • Comme elle se la pète ! ! !

  • Osmany : oui.

    Joye : oui

    Guillaume : l'essentiel est que TOI tu sâches que non !

    Naturel : naturellement.

  • Waouh ! la chance.

    Bon, j'ai lu aussi le résumé (ça c'est pour rassurer Guillaume Canet). Alors, je prends note le 1er novembre, je me fais un ciné.

  • Mais j'ai manqué un épisode moi?!! Et Paul? Et Clint? Tu me donnes vraiment envie de voir ce film! Tu verras sur "Mon Festival" que j'ai tenu compte des avertissements envoyés en recommandé! Je te réponds très bientôt pour te raconter les derniers épisodes de "mon" film, peut-être fantastique...

  • Bitch.

  • Jo'Chou… hahahaha !
    look look, tout le monde te le dis que tu te la pètes, ma Rascale.
    et t'avais ben raison, voui !
    sinon, le film… euh… ebn… l'est mignon le p'tit Canet !

  • Rhaaaaaaaaaaaa, avec six mille métros de retard, j'ai enfin pigé qui c'était ! ! ! Maismaismaismais -- les Jeux d'enfants, c'est mon film trop top que j'aime à moi pour tout jamais ! Et c'était lui le mec dans c'film-lô, hein ?Wwwwwwwwwwow !

    T'es CAP', Rascale ! ! !

  • Eh mais alors je t'ai peut-être vue à la télé ! J'ai regardé l'émission sur Canal Plus où il montrait le tournage ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu la façon dont se tournait un film, c'est très intéressant !

    Eh ben tu dois être fière dis donc enfin tu n'es certainement pas à ta première rencontre. QUi tu as déjà vu ?

Les commentaires sont fermés.