Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A vif de Neil Jordan °°

A vif - Jodie Foster

Erica est en instance de mariage avec David. Un soir qu’ils vont promener Curtis (le chien) dans Central Park, ils se font agresser par des décérébrés qui leur explosent le cerveau. Erica s’en sort et après trois semaines de coma se transforme en machine de guerre pour venger David, mort et enterré.

Le plus consternant de l’affaire est de constater que l’une des actrices les plus diplômée, cultivée et intello d’Hollywood/France ne sache pas lire un scénario. Car ici, j’ai à peine envie d’évoquer le semblant de polémique né du fait que Neil Jordan et Jodie Foster nous livrent un vibrant plaidoyer en faveur de l’autodéfense, la vengeance sanguinaire et l’auto-justice barbare et expéditive (quand c'est un homme qui dégomme à tout va, on fait moins de tapage...) tant les aberrations et invraisemblances pleuvent en abondance de la première à la dernière image. Car Erica ne se contente pas de se « venger », dès qu’elle a son flingue en main, elle dézingue tout ce qui remue dans une épicerie, dans le métro, dans la rue… C’est navrant de bêtise et même Jodie Foster, virile à souhait (mais qui le souhaite ?) ne convainc aucunement. L’épilogue qui donne à la tueuse en série la bénédiction de la police achève de toucher le fond irrémédiablement. Quand on pense que le titre original est "The brave one"... on croit rêver.

Fuyez !

NB. Une fois n’est pas coutume, je livre un scoop : le chien s’en sort, waouf !

Commentaires

  • Elle est très amusante cette critique !

    J'ai envie de dire « trop fort » !

  • Contente que ça t'ait plu.
    Je me suis appliquée aussi pour "La question humaine".
    Deux films à éviter ABSOLUMENT.

  • J'ai déjà vu Jodie Foster jouer dans tant de "merdes invraisemblables" que ça me conforte dans le fait que les gens prêts à se réjouir et se vanter d'avoir des enfants "précoces" devraient plutôt faire profil bas et aider leurs mômes à s'adapter au monde dans lequel ils vivent, pour devenir des adultes heureux et créatifs, car au final, même s'ils y arrivent plus vite, ils ne seront que des adultes "normaux", et parmi eux des acteurs décevants.

  • J'ai vu tellement de film où des gens se font gravement agresser à Central Park que je ne sais pas si je pourrais y mettre les pieds si jamais un jour je passais par NY... :-/

  • Ed. : Jodie n'est pas la dernière à dire qu'elle est surdouée (pas besoin de ses parents pour ça...)., sauf pour choisir ses films en tout cas : vraiment dommage.

    Captain Navarre : de jour, "c'est sans danger"... mais il y a encore Jodie Foster qui s'y aventure à la nuit tombée, ce qui nous donne ce genre de niaiseries !

  • J'adore ta phrase de fin.
    Je suis contente d'avoir lu ta critique car c'est l'idée que je me faisais du film quand j'ai vu la bande annonce. Je suis contente de ne pas aller le voir ;)

  • J'avais vu la bande annonce, je ne pensais pas que ce serait une bouse de cette envergure !!!

  • Pardonne moi, j'ai pas lu tes conseils et j'en sors totalement degouté par ce film qui ne sert strictement a rien ...

    Mauvais film pour mon retour en salle !

  • C'est honteux alors qu'il y a tant de bons films à voir en ce moment... Va te laver les yeux avec de l'eau de javel, sale gosse !

Les commentaires sont fermés.