Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Festival International du Premier Film d'Annonay (2008 - 2ème partie)

 

Les membres du jury - Les Présidents -

7ab92310556a644c845e48a70485968d.jpg

Un festival de cinéma c’est avant tout du cinéma encore et encore, des films encore et toujours. Mais c’est aussi, des rencontres, du partage, des échanges, des émotions, des coups de coeur et des surprises. Le Festival International du Premier Film d’Annonay pour sa 25ème édition n’en était pas dénué. Vous savez, ou pas, peu importe, qu’il s’agit de ma troisième participation à ce Festival et qu’il est le seul à avoir pour jury 8 membres issus de toute la France, recrutés sur lettre de motivation. A leur tête chaque année un réalisateur, cette année, Jérôme Boivin. Chaque année également un jury composé de lycéens doit décerner un prix. Il était présidé par l’acteur Bernard Blancan.

Je tiens par cet article à leur rendre hommage, tant ils m’ont paru cette année particulièrement touchants et soudés !

Ma première surprise, c’est en arrivant à l’hôtel que je l’ai trouvée. Dans la chambre, un bouquet de roses blanches. Immédiatement j’ai pensé, quoique fortement surprise : «quelle délicate attention de la part de l’Hôtel du Midi !!! ». Erreur monumentale, mon arrivée dans cette ville magique a un peu tendance à me faire perdre le sens des réalités, que je n’ai déjà pas très développé en temps ordinaire... Il s’agissait de l’attention élégante, inattendue et adorable de Matthieu, membre du jury l’an passé, avec qui j’ai gardé une relation « mailesque » régulière et ininterrompue sur la base de nos divergences en matière d’appréciation cinématographique ! Un exemple criant : il s’est endormi (DEUX FOIS) devant ce qui est pour moi le chef-d’œuvre des chef-d’œuvres « L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ». Voilà donc, aux yeux du monde, Matthieu, je te dis « merci ».

cd3134dd48a138c3b745d647e316d821.jpg

Si je vous raconte cet épisode précis, cette anecdote très personnelle c’est pour insister sur le fait que lors de ce festival, on fait des rencontres… et même si la plupart s’évapore aussi simplement qu’elles sont apparues, « c’est la vie », d’autres subsistent et s’intensifient.

Cet article a pour but de vous faire comprendre que vous pouvez tous un jour ou l’autre être choisi, être l’élu qui participera à cette aventure hors du commun. C’est aussi simple qu’une lettre dans laquelle vous mettrez tout votre cœur, tout votre amour du cinéma. Il ne s’agit pas de dévorer 5 films par semaine, comme certaine personne que je connais, ou de dire que « non, ce n’est pas pour moi », il ne s’agit pas de quantité, mais de réussir à exprimer en quelques pages ce qui vous donnerait envie de participer. Que ceux qui ont tenté leur chance cette année, la retente l’année prochaine sans se lasser. Si je vous présente ci-dessous les 8 membres du jury de cette année, c’est pour vous faire comprendre que dans ce festival tout le monde a sa chance, que l’âge, le lieu de résidence ou la profession ne sont pas des critères de sélection.

Je vais vous parler d’eux, vous démontrer leurs différences et tenter de retranscrire sans la trahir la réponse qu’ils m’ont apportée à la question que je leur ai posée : « par rapport à tes attentes d’être membre d’un jury de cinéma, quelles sont tes impressions à l’issue des ces quatre jours ? ».

Béatrice – 52 ans – Infirmière - Le Thoronet (84)

56d52aecd75602e0a43533825b2ad2d3.jpg

Film préféré : Magnolia

Sainte Trinité : Pedro Almodovar, Tim Burton, Ridley Scott.

A posé sa candidature : grâce au magazine « Première ».

« Je souhaitais rencontrer des gens qui partagent la même passion que moi pour le cinéma et échanger. Ces quatre jours répondent parfaitement à mes attentes. Je ne me sens absolument pas fatiguée, j’ai pu rencontrer les réalisateurs des films et nous formons un bon groupe avec les autres membres du jury. Nos relations sont euphorisantes. Je n’arrive pas à sélectionner un moment particulier car TOUT me semble bien ici ».

Camille – 27 ans –  à la recherche d’un emploi dans l’action et la communication culturelle - Albi (81)

71ceb861f7399eabf410484b51fece17.jpg

Film préféré : Requiem for a dream

Sainte Trinité : David Lynch, Pedro Almodovar, Alejandro Gonzales Inaritu.

A posé sa candidature : grâce au tract trouvé dans son cinéma.

« Je souhaitais pouvoir discuter des films juste après les avoir vus. C’est exactement ce qui se passe mais au-delà, nous échangeons sur notre passion commune pour le cinéma. Quant aux rencontres avec les réalisateurs, elles sont essentielles car elles apportent un éclairage nouveau et passionnant sur les films. Tout est très positif par rapport à mes attentes. »

Hervé – 47 ans – Amuseur public pour enfants -Nancy (54)

e26fbfc7118320e4663eff3a559c09d6.jpg

Film préféré : Mullholand Drive

Sainte Trinité : Emir Kusturica, David Lynch, Woody Allen

A posé sa candidature : par l’intermédiaire d’une personne qui avait été membre du jury il y a trois ans et qui tient à garder l’anonymat…

« Je souhaitais vivre un festival de cinéma de l’intérieur pour partager ma passion. J’avais des craintes par rapport au Festival de Cannes où rien ne semble accessible et cette impression de superficialité. Mes attentes sont plus que largement comblées. Nous formions une véritable « communauté » avec les autres membres du jury. Notre président n’était pas directif. Il y a eu un échange et un partage d’idées comme je l’ai rarement vécu. Sans oublier la qualité exceptionnelle de la sélection. Je suis satisfait et ravi. ».

Jean-Paul – 61 ans – Enseignant (EPS) Retraité - Tupin et Semons (69)

 

c32b31912ad6a504c847e8fcf9255db0.jpg

Film préféré : L’amour à mort

Sa motivation en participant au jury du festival était de rajeunir. Lui qui a une grande expérience de conseils de classe, conseils municipaux, réunions diverses n’a jamais vécu une telle richesse dans les échanges. Il en sort changé dit-il.

Joël – 58 ans – Informaticien – St Julien en Genevois (74)

1f2005931070fa0fa03c2c54248062d3.jpg

Film préféré : La vie des autres

Réalisateurs préférés : Pedro Almodovar, Wong Kar Waï.

« Mon expérience de juré du Livre Inter m’a motivé pour faire de nouveau partie d’un jury. Je souhaitais retrouver l’effervescence de ce type d’expérience. Au niveau des rencontres c’est beaucoup mieux que ce que j’avais imaginé car les membres du jury sont ensemble plus longtemps, ce qui permet de sympathiser davantage. Je suis émerveillé par ces belles rencontres et par le fait que la sélection incroyable des films soit faite par des gens d’Annonay même. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si difficile de choisir parmi les films pour en élire un ».

Marine B. dite « la Chinoise » - 19 ans – Etudiante en Anthropologie et chinois – Lyon (69)

20f8fd4e3979147b0bba852ffc9e7a12.jpg

Film préféré : Printemps, été, automne, hiver… et printemps

Sainte trinité : Kim Ki Duk, Fatih Akim, Nani Moretti

«J’avais assisté au Festival du Film Asiatique de façon non officielle et participé au sous-titrage. Je souhaitais connaître une nouvelle étape dans mon parcours cinéphile car le cinéma m’accompagne depuis l’enfance. Mes souvenirs sont liés au cinéma. Tous les dimanches nous mangions des pâtes devant les films de Charlie Chaplin. Dès que j’ai pu aller seule au cinéma, j’ai ressenti un sentiment d’indépendance. Je ne croyais pas avoir la chance d’être sélectionnée. Serais-je capable de mettre des mots sur des sensations ? J’avais envie aussi de trouver des gens qui ont la même sensibilité que moi, qui partagent la même passion. L’entente entre les membres du groupe que nous formons me semble une évidence. Il y a même une certaine osmose entre nous, aucune barrière due à l’âge ou à quoi que ce soit d’autre ».

Marine L. – 18 ans – Hypokhâgne – Bruz près de Rennes (35)

cb0e24650ef19194c57a9f38e54adbf0.jpg
 

A posé sa candidature grâce au Magazine « Première »

Film préféré : Orgueil et préjugés

Sainte Trinité : Tim Burton, Pedro Almodovar, Woody Allen

“Ma lettre de motivation était une finalité en soi. Je n’avais pas d’attente particulière. Le plaisir de pouvoir parler de cinéma et que quelqu’un me lise était déjà important pour moi. Je suis bénévole dans mon cinéma « Grand Logis » depuis quatre ans. J’aime le contact, les échanges. Dès que quelqu’un m’aborde je suis contente et à Annonay tout le monde le fait. On peut même échanger avec les réalisateurs. Ces moments sont transcendants. La programmation est d’une grande qualité. L’entente de notre groupe est une évidence et je suis transportée par nos échanges. C’est l’une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. C’est véritablement une parenthèse enchantée ».

Thierry – 34 ans – Délégué régional dans les assurances – Lyon – (69)

7350ab04b1466f060b2cd0f95d6bcadf.jpg

A posé sa candidature grâce au Magazine « Première »

Film préféré : Lost highway

Sainte Trinité : Emir Kusturica, David Lynch, Jim Jarmush

« Pour une fois je voulais faire une parenthèse dans ma vie où il ne serait question que de cinéma. Je regrette d’ailleurs de ne pouvoir y aller plus souvent. J’avais envie de rencontrer des gens, des réalisateurs et des films. A Annonay tout est simple, agréable, sympathique et cela me donne beaucoup d’espoir en l’espèce humaine. »

Jérôme Boivin –  Réalisateur - Président du Jury

11d5b1317308f7ddb51adffc38a817ba.jpg

« J’attends d’être transporté par ces premiers films dans des mondes nouveaux, découvrir d’autres regards, des endroits où je n’ai pas eu l’occasion d’aller. Je suis heureux que les jurés ne soient pas des professionnels qui risqueraient d’être blasés. Ce sont des gens motivés, frais, qui s’intéressent à la vie et au cinéma. J’aime entendre d’autres avis et je souhaite des discussions ».

Bernard Blancan – Acteur – Réalisateur - Sourcier - Auteur, compositeur, interprète - Lifteur de mandarines - Fumeur etc... - Président du Jury des Lycéens

3892569c62ea263b1772767f844468ac.jpg

Arrivé avec des pieds de plomb (et une tronche de cake), il est reparti avec des ailes (et avait rajeuni de 20 ans). S’il regrette de ne pas avoir été davantage avec les lycéens (les lycéennes le regrettent aussi…), et s’il n’apprécie guère ce système de compétition qui privilégie un film et qui suppose aussi qu’une partie des jurés en aurait préféré un autre… il était impatient et curieux de découvrir les films, impressionné par leur qualité.

A SUIVRE : MA RENCONTRE AVEC LES REALISATEURS...

PUIS MON AVIS SUR LES 10 FILMS QUE J AI VUS...

Commentaires

  • Merci pour cette note très circonstanciée. Je vais la référencer, ce sera plus simple que d'essayer d'en mettre une très originale chez moi :-) Grosses bises

  • Ravie qu'elle te plaise... et ce n'est pas fini. Mais j'attaque une période très chargée niveau boulot donc, je fais au mieux et au plus vite ! Bises.

  • si j'ai tout compris, tu reviens avec des films plein les mirettes de la tête, une big banane jusqu'aux racines capillaires, 3 gosses en sus, et une Charlie-Mouche sans lunettes noires… c'est supercalifragilistic !
    vivemînt la suite.

  • Ta passion est tellement communicative que si j'étais lecteur de ton blog je me dirais "je tente ma chance l'année prochaine".....
    Merci d'avoir tanné tes lecteurs pour qu'ils envoient leurs candidatures cette année. Ca m'a permis de vivre une parenthèse de cinéma et humaine extraordinnaire.
    Ne vous inquiétez pas la taulière a de la suite dans les idées quand il sera l'heure d'envoyer votre lettre elle vous le fera savoir.

  • t'as oubliée leurs tailles... et pi le num' de sécu, la pointure...etc..

  • Agla : oui y'a d'ça... la vraie vie est toujours ailleurs. Le pire c'est pour les trois moutards en sus. Je pensais être sortie définitivement des couches culottes... mais elles sont tellement irrésistibles.

    hervé : T'inquiète je les re-secouerai en temps voulu !

    Jordane : tu reviendras faire le malin quand tu auras écrit ta lettre, feignant !

  • De la part d'une des 3 gosses en plus (merci pour l'adoption !) : désolée Pascale, mais je crois que je vais être d'accord avec ton ami Matthieu en ce qui concerne l'assassinat de Jesse James. Sans m'être endormie, je me suis quand même profondément ennuyée, et je n'ai vraiment pas vu l'intérêt du film. Je sens que mon adoption va être remise en question tout d'un coup. Et sinon, je cherche du travail dans l'action et le communication culturelle. Le commercial du jury, c'est Thierry, pas moi. Bon, à part ça, je vais trop faire ma pimbêche, j'ai pas encore fait le moindre compte-rendu, moi... Grosses bises à toi et à Hervé, et à plus.

  • Camille : toi et Matthieu, je ne comprends pas UN mot de ce que vous dites !!! Désolée.
    L'intérêt d'un film ??? Non mais je vous demande un peu... pourquoi pas le crédit tant qu'on y est !
    J'ai corrigé dans quoi t'est-ce que tu cherches du travail... t'as moins tes nerfs comme ça ?
    Bises.

  • Si ça continue on va pouvoir monter un club, une association, un comité de ceux qui se sont endormis pendant Jesse James....
    Salut Camille

  • Dégagez de ce blog !

  • Ok je sors et je rentre à la maison, pour que tu me dises ça en face.... Espèce de couarde qui aurait pu s'endormir à Jesse James.

  • Vas-y Pascale, attaque. Je suggère la création d'un club, d'une association, d'un comité des personnes pour qui Jesse James est un chef d'oeuvre!!

  • Si j'en juge par ces photos, il y avait donc la Vierge ET Jésus à Annonay. Quel casting !

  • Un club de ceux qui se sont endormis pendant Jesse James et ont aussi détesté Into the Wild, ça intéresse quelqu'un ?

  • Je ne veux pas abuser, mais il se produit un miracle : chaque fois que j'envoie un commentaire, il apparaît aussitôt !
    C'est sans doute dû à la présence de toutes ces images saintes...

  • Un club pour ceux pour qui "La vraie vie est ailleurs","Babel" (ça faisait longtemps:-)), "Into the wild" et "L'assassinat de Jesse James" sont des chefs d'oeuvre: des membres potentiels?

  • Sandra M. : laisse béton. Laisse les se démerder avec leurs goûts d'chiotte !

    Pépin : ça doit être ça !!! "On" m'a dit que tu avais toujours ce look "Jésus revient"... Mais espèce de gros naze, pourquoi tu n'es pas venu le week-end suivant ? Tu pensais avoir l'air nigaud à m'attendre à la porte du garage avec ton bouquet de fleurs ???

  • Merci pour la correction Pascale, mais ne t'inquiète pas, je n'ai pas du tout les nerfs (pas vraiment mon genre, et surtout pas pour une petite erreur). Néanmoins, je persiste et signe concernant "Jesse James", c'est juste chiant. Pour ce qui est d'"Into the Wild", je ne peux pas me prononcer, je ne l'ai pas vu. Par contre, j'ai beaucoup aimé "Babel", même si ce n'est pas le meilleur (à mon humble avis) d'Inarritu ("21 grammes" confinait au chef-d'oeuvre).

Les commentaires sont fermés.