Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Zona de Rodrigo Pla***

La Zona, propriété privéeLa Zona, propriété privéeLa Zona, propriété privée

La Zona est la cité résidentielle d’une ville mexicaine, idéale et franchement terrifiante... Isolée par les hauts murs et les barbelés qui l’entourent et « sécurisée » par un système de vidéo surveillance privée, ses habitants s’y sentent protégés. De l’autre côté des murs : la « populace ». Une nuit, trois jeunes garçons pénètrent dans l’enceinte de la zone et leur cambriolage tourne mal. Deux d’entre eux sont tués immédiatement par les habitants qui s’érigent aussitôt en milice. Une chasse à l’homme (ou plutôt à l’enfant puisqu’il a 16 ans) s’organise alors que la police prévenue est écartée de l’enquête malgré l’obstination du seul flic de la ville qui ne semble pas ripoux.

A la fois film d’anticipation et comédie sociale ancrée dans une réalité qui pointe violemment les disparités et inégalités entre les riches et les pauvres, ce film est bien le choc annoncé par l’affiche. On est écoeuré de voir à quel point la paranoïa galopante et l’obsession sécuritaire rendent le monde fou, prêt à renier toute intimité en acceptant d’être filmé 24 h/24, prêt surtout à se faire justice lui-même sans chercher à comprendre ou à expliquer. Rodrigo Pla, dont c’est la première réalisation, signe un film exemplaire sans aucun effet, avec une tension qui va crescendo et ne faiblit jamais jusqu’à l’issue dont on se demande toujours si elle ira jusqu’au bout de l’horreur. La réponse est au bout de cette histoire désespérément bouleversante, maîtrisée, inquiétante. On sort de la salle complètement sonné par ce conte de la pourriture très ordinaire, juste illuminé par une embellie très courte et très provisoire !

Photos de 'La Zona, propriété privée'

Commentaires

  • malheureusement ces guettos existent, j'en ai vu beaucoup au Maroc, un peu en Afrique et ca commence ici aux us.....

  • Formidable film en effet qui fait froid dans le dos, une anticipation à la Orwell vers laquelle on se dirige tout droit, à quand le même film sur Neuilly city en France ? ;-) ;-)

  • Angoissant et terrifiant

Les commentaires sont fermés.