Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Wall-E d’Andrew Stanton *** et Soirée Allociné

Avant de vous parler du plus merveilleux petit robot jamais rencontré dans ma vie de cinéphile (oui même R2D2…) laissez-moi vous dire quelques mots sur la soirée à laquelle j’étais conviée avec quelques deux cents autres happy few. Cette soirée en était à sa toute première édition, à l’initiative d’AlloCiné et portait le doux nom de :

ALLOCINE FAMILY & FRIENDS

D’abord, je vous dois des excuses, deux fois ! Primo, si je tarde un peu à revenir vers vous c’est que bien que la soirée a eu lieu jeudi, je suis restée une journée de plus à faire ma provinciale « à la capitale ». Deuxio, j’ai tellement papoté que je n’ai même pas pensé à dégainer mon appareil photo et vous rapporter quelques preuves en forme de souvenirs.

J'ai seulement, pour des raisons purement sentimentales, sorti mon appareil avant d'arriver dans la salle :

DSCI0002.JPG

AlloCiné fait bien les choses car la soirée se passe au Cinéma Le Wépler Place Clichy et il se trouve que ce cinéma (avant qu’il ne soit transformé en multiplexe) fut « LE » cinéma de ma jeunesse. Ce petit épisode nostalgique passé, c’est plutôt agréable d’être accueillie par l’adorable Jonathann (de l'Agence Heaven) que je n’aurai hélas pas l’occasion de revoir tant la soirée (trop courte) happe les uns et les autres dans un tourbillon de curiosités. Une autre curiosité aussi est celle d’avoir à se présenter de cette étrange façon : « bonjour, je suis Pascale de « Sur la route du cinéma » car même si mon blog fait partie intégrante de ma vie à présent, je ne pensais pas qu’il prendrait un jour une place si considérable me permettant de rencontrer enfin des gens qui partagent ma passion que je vivais jusque là seule dans mon coin !

Je reprends les termes du très charmant Frédéric Krebs, directeur marketing et publicité d’AlloCiné qui nous expose qu’AlloCiné va initier une Communauté de L’Ann.. oups, une Communauté d’amoureux du cinéma (et des séries TV… je vous vois sourire tant vous savez que cette seconde catégorie relève pour moi du plus grand des mystères !!!) qui s’appellera « Le Club 300 » (Spartiaaaaaaaaaaaaates !!!!!!!) et rassemblera évidemment la crème de la crème… excusez du peu ! Ces internautes vont tout simplement pouvoir participer directement au contenu éditorial du site. Oui m’sieurs dames !

En ce qui me concerne, je ne suis pas sûre d’avoir tout bien compris de quelle façon tout ceci va réellement se passer mais je compte sur plus futé que moi pour me l’expliquer calmement, et je promets à AlloCiné et à Frédéric de mettre tout mon cœur pour être la meilleure « contributrice » possible !!!

AlloCiné ne fait pas les choses à moitié puisque le cocktail dînatoire semblait des plus fournis en liquide comme en solide… Hélas je ne peux jamais profiter de ce genre d’agapes, c’est constant chez moi, car je renonce rapidement à tenter de me frayer un chemin à la machette jusqu’au buffet. Je m’amuse plutôt à observer les mêmes personnes qui y sont installées du début à la fin, c’est mon côté plouc. Heureusement, « Moitié » revient régulièrement vers moi pour m’abreuver un peu. Et puis, je préfère discuter et je ne le fais pas la bouche pleine ! J’ai donc retrouvé Sandra, toujours très In The Mood comme il se doit et c’est formidable de la revoir dans ces circonstances toujours exceptionnelles. J’ai rencontré d’autres blogueurs, mais pas assez à mon goût, et le seul reproche que je ferai à AlloCiné est que cette soirée était trop courte et qu’il est difficile de passer de l’un à l’autre sans que ce soit frustrant. De l’avis de certains habitués de ce genre de rencontres… celle-ci était particulièrement réussie car elle rassemblait véritablement des passionnés. Pour moi c’était une première et j’avoue que j’étais ravie même si évidemment me déplacer ainsi à Paris ne sera pas souvent possible.

Lors de l’invitation, nous étions assurés de voir les 20 premières minutes de la dernière création Pixar, « Wall-E »… or il se trouve que Walt Disney en personne s’est levé d’outre tombe (c'est en tout cas ce que Frédérik a dit) pour ordonner que le film nous soit offert en

AVANT PREMIERE MONDIALE.

Seules les personnes présentes dans la salle sont d’ailleurs autorisées à parler de ce film. Ne cherchez rien dans la presse, c'est inutile, c'est impossible... Vous ne vous rendez sans doute pas compte !!! Euh… à vrai dire, moi non plus, il faut absolument que je me décide à sortir de ma bulle, moi. Cela dit, nous étions aux anges et pourtant la salle était surveillée par le FBI. Des Men In Black très imposants (qui n'ont même pas regardé le film) étaient postés à chaque coin afin qu’il ne soit procédé à aucun piratage. Impressionnant.

Quant au film, qui ne devrait sortir que fin juillet, ne le ratez pas, c’est un petit bijou absolument délicieux, malin, inventif et… écolo.

 

WALL-E

Wall-E semble être le dernier rescapé d’une «espèce» de robots chargé de nettoyer la terre dévastée par une pollution inconcevable qui a obligé l’humanité entière à la déserter. Wall-E a pour seul ami un cafard très affectueux qu’il lui arrive d’écrabouiller le matin quand il n’est pas bien réveillé. Mais comme chacun sait, ces bestioles sont increvables. Il est aussi fana de « Hello Dolly » dont il se passe en boucle une scène clé où l’amour est triomphant. Wall-E est très consciencieux, il effectue son travail monotone et routinier avec beaucoup d’application, compactant tous les déchets et les empilant comme des cubes. Il s’est créé une véritable caverne de trésors en triant certains objets qu’il décide de ne pas détruire. Mais il est aussi très sentimental et surtout très seul. L’arrivée d’une petite robote aux courbes parfaites et aux yeux bleus incroyablement expressifs, chargée d’une autre mission sur terre, va révolutionner le quotidien de Wall-E qui en tombe instantanément amoureux. En effet, Eve (c’est son nom !) est un robot nouvelle génération qui a des pouvoirs et des capacités qui le laissent vraiment pantois. Cette robote est irrésistible, il va réussir à s’en faire aimer mais sa mission terminée, elle va rejoindre sa base et le film prend une autre dimension beaucoup plus orientée vers la SF mais tout aussi palpitante.

WALL-E
WALL-E

On découvre que tous les humains vivent dans ce qu’une espèce de Big Brother leur a présenté comme un Eden. Complètement réduits à l’inaction, à l’inertie, ils sont tous devenus obèses uniquement préoccupés de ce qu’ils peuvent ingurgiter pour rester dans cet état d’hédonisme limité à la nourriture. Les efforts conjugués de Wall-E, d’Eve et d’un commandant qui ont compris que la vie était de nouveau possible sur terre vont provoquer une succession d’épreuves, de péripéties et d’aventures captivantes... et permettre un hommage très apprécié (si j'en crois les réactions de la salle très, très réactive d'ailleurs...) à "2001 l'Odyssée de l'Espace".

Ne résistez pas, c’est irrésistible et c’est de loin le film d’animation le plus drôle, le plus touchant, le plus émouvant, le plus fort, le plus réaliste et le plus... politique que j’ai pu voir. Evidemment une nouvelle fois on nous assène qu’il faut faire attention à la planète, mais ici les plantes et la nature au lieu de se révolter, viennent au secours de l’humanité pour lui redonner espoir. L’homme finit toujours par comprendre à quel point la nature est fragile mais finalement surprenante et résistante. L’amour triomphe après avoir vécu et enduré mille dangers. Les paysages apocalyptiques de la terre ravagée sont paradoxalement de véritables splendeurs. Et surtout, surtout les deux héros de ferraille Wall-E et Eve sont absolument inoubliables et craquant. De toute façon, c’est simple vous pourrez tester facilement votre degré d’addiction à ces deux petits personnages au nombre de fois où vous direz « Waaaalliiiiiiiii » et « Iiiiiiiiiiiva » en sortant de la salle…

Hélas pauvres terriens mortels, il vous faudra attendre le 30 juillet... et moi je retournerai sûrement revoir le premier space-opéra-comédie-sentimentale...

 

WALL-E

Commentaires

  • Pascale, c'est bien dommage que nous n'ayons pas su à l'avance qui serait présent à cette soirée, sinon j'aurai absolument tenu à te rencontrer !

    Pour la soirée numéro 2 ? ;)

  • Oui c'est vrai ça c'est couillon ! Je n'osais pas me pencher jusqu'aux badges pour lire le nom...

  • Chère Pascale, toujours très "sur la route", le plaisir fut réciproque... Je t'ai tout de même surprise en flagrant délit de tentative de décryptage de badge ( je n'ai rien dit.:-)). C'est vrai que la soirée précédant le début du film était un peu trop courte...du moins pour des bavardes comme nous! J'attends moi aussi d'en savoir plus car cela demeure un peu flou...

  • Ca ne t'aurait peut-être pas parlé de voir mon nom, je n'avais pas inscrit le nom de mon site avec. La prochaine fois Allociné se déplace chez toi ? ;)

  • Sandra : C'est vrai que j'ai fait quelques tentatives (rien ne t'échappe) mais le blogueur cinéphile écrit vraiment très très mal !

    Brice : une soirée Allociné chez moi ??? Pourquoi pas ?

  • J'irai, obligé !

  • Tu vas encore au ciné toi ?
    De toute façon, celui là c'est une histoire d'amour donc... obligé !

  • Bonjour Pascale !

    Je suis ravi que cette soirée t'ait plu. Et je suis d'autant plus ravi sachant le voyage que vous avez fait avec ton mari pour nous rendre visite. En tous cas, à te lire, on sent que tu as passé un très agréable moment, tant avec Allociné qu'avec Wall-E (qui est un vrai bijou !!!). :-)

    C'est vrai que nous ne nous sommes croisés que furtivement, mais nous aurons sûrement l'occasion de nous revoir lors d'une prochaine soirée Allociné ! ;-)


    (et pour ce qui est des détails sur les nouvelles fonctions Allociné... je reviendrai vers toi par mail en début de semaine prochaine...)


    Bon week-end,
    Jonathann

  • Salut,

    J'étais également invité à cette soirée exceptionnelle !
    J'ai fait un petit compte rendu de ce grand moment sur mon blog ici http://bj-mat.blogs.allocine.fr/bj-mat-173620-soiree_allocine_friends__family_le_resume_.htm

    Bonne continuation et merci Allociné ! A quand la prochaine soirée ? ;-)

  • Tann : oui nous avons dû vivre plein d'aventures pour arriver jusqu'à la Place Clichy toujours très animée :-))
    La soirée était vraiment très plaisante et le film... n'en parlons pas, un vrai bonheur. De toute façon, en s'adressant à l'agence Heaven, Allociné visait le Paradis non ?
    Merci de bien tout m'expliquer :-)

    Jango : j'ai lu. Tu es content aussi apparemment.

  • Bonjour! J'ai été ravie de vous connaître, j'ai eu la chance de vous voir immédiatement avec Sandra en arrivant, ensuite, c'est vrai que l'approche du buffet (des deux buffets) à grignoté pas mal de possibilités de faire connaissance avec beaucoup d'autres cinéblogueurs... De toute façon, ce passage du virtuel au réel, de l'ombre à la lumière!!! est assez intimidant, mine de rien... Pour "Wall.E", moi aussi, je ne suis pas férue de films d'animation mais j'ai été séduite, j'y reviendrai. @ bientôt!

  • Quand je lis cet enthousiasme à mettre un visage sur des blogueurs de cinéma, je me dis qu'une rencontre plus informelle entre blogueurs de cinéma pourrait avoir du succès... Je suis basée actuellement à Poitiers (mais je suis originaire de Nancy... ) et j'ai organisé récemment une rencontre de blogueurs locaux (essentiellement des blogueurs des municipales) qui a rencontré un joli succès pour une ville de cette taille. Pourquoi ne pas lancer l'idée d'une rencontre à l'attention des blogueurs cinéphiles à Paris pour la rentrée? Cela laisse le temps d'y réfléchir et de lancer les invitations à l'avance. Personnellement, je ne me reconnais pas trop dans ces rencontres type République des blogs qui drainent beaucoup de monde et qui ne ciblent pas forcément notre type de blogs.
    En lisant tous ces commentaires, je regrette en tout cas de ne pas avoir été des vôtres. J'étais invitée mais étant à Poitiers en ce moment, cela aurait été compliqué pour moi de faire l'aller-retour juste pour la soirée.
    J'attends vos commentaires pour savoir ce que vous pensez de cette idée.
    Pascale, je continue à lire votre blog régulièrement, mais j'avoue que je n'ai pas le réflexe de laisser des commentaires (nous avions eu un petit échange à ce sujet il y a plusieurs mois). Je m'y mets progressivement en tout cas...

  • Pascale,
    Nous avons failli nous rencontrer au Pathé Wepler, mais j'étais en tournée en province avec Tu m'aimes-tu ?...
    Dommage + t'embrasse = benoit

  • Vierasouto : il est vrai que c'est difficile d'aller de l'un à l'autre en disant "t'es qui toi ?" :-)

    Bridget : j'avoue que pour une rencontre de blogueurs entre blogueurs, je ne sais pas si je me déplacerais... En règle générale, je n'apprécie pas trop les groupes où je ne me sens pas bien, préférant les petits comités.
    Ici c'était vraiment très bien organisé et nous avons été reçus comme des rois avec en plus le grand cadeau de ce beau film et des projets avec Allociné. Moi aussi j'ai dû me déplacer mais le faire pour aller boire un verre ou aller au restaurant... bof ! J'espère ne pas vous choquer en disant cela.
    Je n'ai aucune idée de ce que sont les rencontres "type République des blogs". Je vis sans doute trop dans ma bulle cinéma mais je reste persuadée que les rencontres se font s'il y a réellement de fortes affinités.
    N'hésitez pas à laisser des commentaires, je réponds à TOUS !

    benoît gautier : donc nous n'avons pas failli... quel dommage !!!

  • Je comprends tout à fait et je m'attendais un peu à ce genre de réponse. Ca ne me choque pas. Peut être nous croiserons nous Place Stan cet été ou dans une salle du Caméo. J'ai découvert sur Internet qu'un nouveau festival à Nancy était en préparation aussi pour 2009 (parrainé par Philippe Claudel); une autre occasion de se croiser peut être.

  • Tiens, y'a de la Nancéienne par ici, sympatoche ça!! Perso, je ne crois plus avoir mis les pieds au Caméo depuis "Big fish" mais je ne vais pas plus au Kinépolis ou à l'UGC. Ou alors pour un p'tit cartoon avec ma fille (Wall-E sera sûrement l'occasion d'y retourner). Bref...
    Pour en revenir à cette prestigieuse soirée Allociné, j'ai le sentiment - d'après ton post et les coms - qu'il ne fallait ni être un homme ni être bloggeur Allociné pour espérer y être convié. C'est ballot, ça !! Pô grave. Mais cette idée me plaît bien de pouvoir rencontrer ses congénères, comme dans la vraie vie quoi. Ce serait l'occasion de se laisser aller à quelques joutes verbales enflammées sur tel ou tel chef d'oeuvre, ou grosse bouse. Comme à la maison ou entre potes quoi!! Pour certains, on finirait peut-être aussi par se détester. Normal aussi. Une autre fois peut-être.

    En tout cas t'as la pression maintenant parce que déjà t'es dans le Top 10 de Wikio et maintenant te voilà sélectionnée parmi l'élite des bloggeurs par Allociné. Quelle star! Va falloir gérer.

  • Pour l'invitation allociné ne pas être un homme n'était sûrement pas un critère... S'il n'y a que des filles qui donnent leur impression ici j'ai pourtant eu l'impression moi qu'il y avait plus de garçons que de filles (à vue d'oeil).

    Joutes verbales enflammées pour un film ??? Jamais. J'aime pas les conflits.

    Quant à la starisation... je gère parfaitement : je ne sors plus qu'avec des lunettes noires !

  • mérsi a tous

Les commentaires sont fermés.